• Retour de Transylvanie..

    Retour de Transylvanie..

    Retour de Transylvanie..


    votre commentaire
  • Belle harde de 11 cerfs de tous âges venant se nourrir dans les cultures en lisière de la forêt de Fontainebleau...La nourriture étant rare en forêt à cette époque, les cultures représentent une manne providentielle pour les animaux... La cohésion de la harde n'est que temporaire et semble lié au fait qu'ils soient à découvert... Lorsqu'ils rentrent en forêt le matin, la harde se disloque en petits groupes de 2 à 4 cerfs, se regroupant par tranches d'âges...

    Harde de 11 cerfs en lisière de la forêt de Fontainebleau

     


    votre commentaire
  • La photo animalière peut aussi être de l'art...


    votre commentaire
  •  

    Un canidé a été percuté par un véhicule sur la RD 607 en forêt de Fontainebleau le 11 janvier 2023.

    Les analyses génétiques effectuées par l’Office Français de la Biodiversité ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup.

    Il s’agit de la première preuve officielle de la présence d’un loup en Seine et Marne.

    Les résultats ADN permettent de préciser l’origine géographique de ce loup, qui proviendrait d’Europe de l’Est, probablement d’Allemagne ou de Belgique.

    Comme le précise la Préfecture à la République de Seine et Marne, cela « ne signifie pas que le loup s’est installé de manière durable en Seine et Marne ».

    En effet, les jeunes loups devenus adulte quittent leur meute pour rechercher de nouveaux territoires, et peuvent parcourir de grandes distances.

    Alors ce loup provient-il réellement d’Europe de l’Est ? Il s’agit de son origine géographie, l’endroit où ses parents sont nés, mais ce loup vient il en ligne droite d’Allemagne ?

    Etant donné ce qui a été trouvé dans son estomac lors de l’autopsie (chaire de viande blanche sans plume ni poils), il est peu probable qu’un loup sauvage trouve ce genre de nourriture dans une poubelle (toutes les poubelles sont des containers fermés, et peu de gens jettent suffisamment de nourriture préparées pour nourrir un loup, un loup mangeant de 2 à 5 kg de viande par jour) …

    Il est plus probable qu’il s’agisse d’un loup détenu en captivité (il y a « officiellement » plus de 600 loups détenus en captivité en France ! sans compter les loups non déclarés).

    La moitié de ces loups seraient détenus par des parcs animaliers, l’autre moitié par des particuliers. Ces loups n’ont aucun système de marquage indélébile (seule une puce électronique est obligatoire).

    La descendance de ces loups n’est jamais abordée, s’il y a 600 loups en captivité, et qu’un individu sur 10 seulement soit une femelle reproductrice, cela fait 60 louves ayant chacune une portée de 4 à 5 louveteaux, cela fait tout de même au minimum 240 nouveaux loups chaque année (2 400 loups en 10 ans) dont personne ne semble savoir ce qu’ils deviennent !

    D’après nos sources, le suivi des loups dans les parcs ne fait l’objet que de très rares contrôles et les 300 loups détenus par des particuliers ne sont jamais contrôlés !

    Alors s’agit-il d’un loup jugé trop encombrant relâché ? ou d’un individu détenu illégalement qui se serait enfui ? Nous ne saurons sans doute jamais, mais quand on voit la liste des animaux détenus illégalement dans notre département (tigres, lions), la question peut se poser…

    Cependant, des individus sauvages passeront sans doute un jour par notre région et peut-être même s’installeront ils peut-être dans notre belle forêt de Fontainebleau…Ouvrons l’œil !


    votre commentaire
  • Depuis des années, la République suit mon travail...Merci !


    votre commentaire