• Sorti des presses à l'instant ...
    et prochainement dans toutes les bonnes librairies !

    votre commentaire
  • Bon, je réponds enfin à tous ceux qui me demandent pourquoi je ne poste pas de photos de cerfs au brame cette année ? est-ce que, comme certains, j’attends la fin du brame pour les publier ? en espérant que cela évite d’inciter les gens à y aller ? Malheureusement, cela ne fait pas baisser le nombre de photographe pendant le brame… (mais les photos sont plus

    Le brame en forêt de Fontainebleau en 2020...

    vues, étant donné qu’il y a moins de publications à la fin du brame…et donc… c’est le serpent qui se mord la queue…)

    Non, cette année devant l’augmentation régulière de photographes pendant le brame, j’ai décidé de ne pas faire de photos de cerfs au brame !

    On est déjà moins nombreux !...........

    Lorsqu’il y a plus de 50 photographes sur la dizaine de place de brame connue, matin et soir, comme cette année en forêt de Fontainebleau, le brame ne peut plus se dérouler correctement… j’ai donc décidé de les laisser un peu tranquille… Pourtant, je vais dans des endroits non connus des photographes où je suis seul… mais au moins les cerfs auront des endroits où ils brameront tranquille !

    De plus, j’ai de plus en plus de mal à garder « secrets » ces sanctuaires de la vie sauvage, lorsque des voitures tournent le matin et viennent systématiquement se garer près de la mienne dès que je me gare en forêt !

    Mais je ne suis pas resté chez moi à cette période ! j’ai repris les comptages de nuit de cerfs bramant. À vélo cette fois, de nuit sans éclairage : zéro dérangement, mais de belles observations avec des jumelles infrarouge ou thermique…

    De plus, j’ai essayé de repérer les cheminements de ces grands cerfs, ceux que l’on ne voit que pendant le brame, et qui deviennent ensuite invisibles, ayant quitté la forêt ou trouvé des cachettes secrètes…parfois surprenantes… !

    Que donnent mes comptages ? j’ai compté 36 cerfs bramant en forêt domaniale et 31 cerfs bramant en forêt communale. Les comptages en forêt communale sont fortement sous-estimés en raison des difficultés de prospection de nuit. (Moins de chemins praticables en vélo sans éclairage).

    Des cerfs brament dans des endroits insolites que je ne révèlerais pas afin de leur garder des endroits tranquilles… en revanche, les endroits sur-dérangés, le brame devient la plupart du temps nocturne…

    ………On est en octobre… maintenant que la forêt redevient tranquille (que deviennent les 50 photographes « de brame » ?), je recommence les prises de vue…à l’affut bien sur…


    votre commentaire
  • Difficile de différencier une martre d'une fouine avec une caméra thermique... Forêt de Fontainebleau... Une nuit en septembre 2020...

     


    votre commentaire
  • Comment pouvoir travailler sérieusement lorsque l'on est distrait toute la journée par des visiteurs... (ce matin dans mon jardin...)

    Comment pouvoir travailler sérieusement lorsque l'on est distrait toute la journée par des visiteurs... (ce matin dans mon jardin...)

    Comment pouvoir travailler sérieusement lorsque l'on est distrait toute la journée par des visiteurs... (ce matin dans mon jardin...)


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique