• Pour que les animaux ne vous sentent pas...les destructeurs d'odeurs.

    Que cela soit en approche ou en affut, les mammifères sauvages nous repèrent essentiellement grace à deux de leurs sens beaucoup plus développés que les notres : l'odorat et l'ouïe, la vue ne jouant bien souvent qu'un rôle secondaire.
    On peut limiter au maximum les bruits que l'on fait en se déplaçant ou pratiquer l'affût pour être plus discret, mais contre l'odorat exceptionnellement développés par les mammifères, on se limitait jusquà présent à se déplacer face au vent, ce qui n'est guère pratique sur le terrain.
    On peut laisser ses vêtements dehors pour qu'ils s'imprègnent des odeurs du jardin, mais ce n'est pas très agréable en hiver...

    On trouve désormais sur le marché des produits apportant une aide non négligeable pour contrer les sens des animaux. Ces produits ont été développés par les chasseurs à l'arc qui ont besoin de s'approcher de façon discrète de leurs proies.

    Cette game  "anti-odeurs" se déclinent en toute une gamme de produits :

    - savon et shampoing (pour se laver avant d'aller sur le terrain)
    - déodorant (pour rester plus longtemps sans odeur)
    - lessive (enlève les odeurs, certaines suppriment en plus les uv, visibles par les mammifères)
    - lessive parfumée à l'humus (donnent une odeur naturelle de sous-bois à vos vêtements)
    - spray destructeur d'odeur (à pulvériser sur l'intérieur des vêtements pour former une barrière aux odeurs, ceux au "charbon actif" sont les plus efficaces)

    Certains vêtements et affûts sont déjà traités anti-odeur, souvent en incluant une membrane au charbon actif, ils nécessitent une lessive spéciale pour conserver ces propriétés.

    Ces produits ne sont pas magiques, car malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, les mammifères sont extrêmement méfiants et toujours aux aguets ! mais ils aident considérablement le naturaliste à observer longtemps des animaux sans se faire repérer.

    Prudence, les animaux peuvent parfois s'approcher de très près ! Assis par terre en vêtements camouflés avec ces produits, un blaireau est venu posé sa truffe sur ma main, un cerf au brame s'est approché à moins de 5 m (émotion garantie !), et une campagnie d'une vingtaine de sangliers m'a littéralement entouré de nuit...

    Articles


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Septembre 2010 à 10:01

    this blog very helpful to everyone,I like so much

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :